Exposition du Grand Orly

Design d'information, infographie

Réalisation de 9 panneaux (2mx90cm) retraçant le territoire du Grand Orly en 9 thèmes : son histoire, sa géographie, ses habitants, son dynamisme, ses institutions, ses transports, son développement et son cadre de vie.

Ce travail a fait l’objet d’un article sur LinkedIn. Le voici :

Le design d’information au service d’un territoire

Montrer les atouts et le grand potentiel du Territoire du Grand Orly avec la réalité de son histoire et de sa géographie et malgré ses faiblesses : c’était toute la gageure de ce projet d’exposition que m’a confiée l’Association du Grand Orly à l’automne dernier.

Pour cela, j’ai d’abord travaillé la carte : toute re-dessinée à partir du SIG en tenant compte de la cible (grand public et décideurs) et la possibilité d’avoir exactement le niveau de simplification des tracés que je désirais. De plus, elle était dès lors utilisable de deux manières différentes : en positif et en négatif, à utiliser en fonction du sujet de chaque panneau et des données à transmettre et à valoriser.

Ensuite, la donnée a été découpée en trois grands thèmes, avec trois panneaux par thème + un panneau-titre : 1) Portrait : histoire – géographie – habitants 2) Enjeux : dynamisme – institutions – diversité 3) Atouts : mobilité – développement – cadre de vie.

Les infographies et dataviz sont venues enfin se superposer par-dessus la carte et le texte a terminé d’allier l’ensemble. Une fois les couleurs et les formes (traits, pictos, typo) définis afin d’assurer la cohérence visuelle et graphique de l’ensemble du projet, on peut utiliser les masses que forment les infographies pour structurer chaque panneau. La mise en page ne tient plus au texte mais à la forme qui exprime une donnée, liée à une autre, liée à une autre, liée … et tous les panneaux s’enchainent, se complètent et se répondent.

Il en résulte une exposition itinérante, pouvant être utilisée dans son ensemble ou séparément, sans ordre pré-défini, selon les besoins du client (par exemple : en réunion, dans un hall de lycée ou d’entreprise ou encore en accompagnement d’une réception).

J’espère que cet article permettra de mieux comprendre l’impact et la valeur ajoutée du graphisme d’information. Je travaille également avec des entreprises, des organismes scientifiques, la presse (…) bref, la visualisation de la donnée s’adapte et, sans jamais remplacer le texte, permet de rendre plus accessible et de manière pédagogique les messages à faire passer.